Coaching individuel ou d’équipe, Formation, Conseil
En plein questionnement sur la performance de votre organisation ?
Envie de renforcer la cohésion de vos équipes ? Besoin d’un regard extérieur ? Envie d’être accompagné face à la solitude du dirigeant ?
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »
Antoine DE SAINT-EXUPERY

L’offre d’accompagnement
Qui ne rêve pas d’une entreprise où chacun se sente bien pour déployer son plein potentiel, en confiance dans ses relations avec ses collègues, et rassemblés autour d’une vision inspirante et partagée pour une performance durable. Chaque entreprise est unique, et selon son histoire, son actualité et ses enjeux, ses besoins d’accompagnement diffèrent.
Que vous ayez besoin d’un accompagnement complet, depuis le diagnostic de l’existant, la co-construction de votre vision d’entreprise, et son déploiement dans les équipes, ou d’une combinaison d’interventions ciblées, collectives ou individuelles, je vous propose d’échanger ensemble pour construire la solution personnalisée qui vous correspond.
« Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise »
Antoine DE SAINT-EXUPERY
Accompagnement
Individuel
Le coaching est un espace ressource pour le coaché, pour échanger dans un cadre sécurisé, mener des réflexions sur lui-même, être challengé aussi. Le coaching vise à accompagner le client dans la recherche de ses propres solutions face à sa demande initiale.
Le coach n’est pas un expert du métier du coaché, il n’est pas non plus un consultant apportant du conseil. Son expertise se situe au niveau des processus relationnels. En ce sens, il pourra partager avec le coaché des concepts dans ce domaine pour l’éclairer sur les processus qui se jouent.


De part sa fonction, le dirigeant est seul.
S’il peut échanger avec d’autres dirigeants, avec ses équipes, ou avec d’autres partenaires selon les problématiques, le coaching est une solution complémentaire pour construire un espace de réflexion sécurisé pour soi et pour l’entreprise.
C’est en effet la particularité de l’accompagnement du dirigeant, et de ce fait, les sujets abordés peuvent être extrêmement variés. Des problématiques personnelles, de management, d’engagement ou de cohésion des équipes, d’enjeux externes impactant l’organisation, le périmètre peut s’étendre du dirigeant à toute son entreprise et son écosystème.
Un métier en perpétuelle évolution !
Qu’il fasse partie d’un Comité de Direction ou non, le manager fait partie d’un système à 360°. Il a lui-même un manager, des collègues et une équipe, et tel un funambule, il cherche en permanence l’équilibre pour maintenir l’alignement de l’ensemble. Son rôle est primordial car à ce titre, il est une des courroies de transmission au sein de l’organisation.
Autant d’enjeux qu’il peut travailler en coaching individuel : des sujets de communication, gestion de conflits, engagement des équipes, équilibre vie personnelle et professionnelle, le manager trouve dans le coaching un outil de croissance dans chaque facette de son métier.
Chacun fait partie du Tout et le Tout n’existe que grâce à Chacun, et donc à chaque collaborateur.
Tout au long de son parcours professionnel, chaque collaborateur évolue, vit de nouveaux projets, change de poste, change de manager, mute, alterne les périodes de forte dynamique ou de retrait.
Pour être soutenu dans chacune de ces étapes, les ressources aussi sont variées : les échanges avec le manager, un pair ou un RH, les formations, le conseil, le mentoring. Mais il est parfois nécessaire de répondre à un besoin spécifique par un accompagnement spécifique. Le coaching est la solution adaptée à la situation.
Après une première rencontre pour se connaître, et confirmer que coaché et coach souhaitent travailler ensemble, il s’agit d’une série d’entretiens d’écoute, d’échanges, de questionnements, de feedbacks, pour permettre au coaché d’avancer dans ses réflexions et entrer dans l’action.
Le coaching peut intégrer le questionnaire DISC, outil normé permettant de comprendre ses habitudes comportementales naturellement et sous contrainte. Un rapport complet est remis au coaché et les résultats du questionnaire soutiennent le coaching.
En général, 6 à 10 entretiens, d’1 heure à 1h30, espacés de 2 à 3 semaines. Je me déplace dans vos locaux.
Quelques exemples d’application :
- Réflexion sur une réorientation professionnelle
- Préparation à la prise d’un nouveau poste
- Equilibre vie privé / vie professionnelle / vie sociale
- Communication d’impact, être entendu(e)
- Gestion de conflit
- Motivation
- Confiance en soi, Légitimité
- Et bien d’autres encore, parlons-en ensemble.

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »
Accompagnement collectif
Pour bien fonctionner, un groupe de personnes a besoin de se reconnaître comme une entité, autour d’objectifs communs et de règles de communication et de fonctionnement partagées.
Comment construire ces conditions, les faire vivre, les maintenir à chaque changement au sein du groupe ? Les outils d’accompagnements collectifs sont là pour cela.
L’objectif d’un diagnostic de culture est de vérifier la compréhension de la vision stratégique à différents niveaux de l’organisation et d’en mesurer l’adhésion. A travers une série d’interviews menées à tous les niveaux de la structure, il permet de mettre en relief les points forts sur lesquels s’appuyer et les domaines à renforcer ou corriger. Finalement, il permet de faire émerger des pistes de travail en lien avec ce diagnostic.
La vision partagée est la clé pour passer d’une équipe performante à une équipe d’excellence.
Il existe différents processus pour élaborer cette vision. Selon l’existant et le niveau de maturité des équipes, ils peuvent être plus ou moins rapides, et ils sont toujours l’opportunité de renforcer la cohésion et la dynamique de l’équipe.
Puis vient l’étape de l’infusion pour que cette vision s’intègre dans les pratiques du quotidien et soit une véritable ressource pour orienter les innovations, les arbitrages et la dynamique de toute l’organisation.
Créer une dynamique de groupe, clarifier le but commun, partager les modes de communication, savoir se dire les choses : autant de sujets clés qu’il est difficile de travailler dans le rythme du quotidien.
L’objectif d’un teambuilding est de prendre du recul, dans le temps et dans l’espace, avec l’équipe et le manager, pour se retrouver, se re-connaître, se parler vrai et recaler les règles de fonctionnement pour la suite.
C’est un jalon incontournable pour la cohésion et la dynamique de l’équipe.

Formations individuelles et collectives
En complément de ces accompagnements, je vous propose de renforcer certaines compétences clés dans la transformation de vos objectifs par des formations personnalisées et pratiques.
Qu’elles soient individuelles ou collectives, je vous accompagne sur les sujets de communication (feedback, communication non violente, partage des représentations…), de management (construire un collectif, recruter, évaluer…), et d’engagement (vision partagée, déploiement d’objectifs…).
« Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action »
» Apprendre d’hier, vivre d’aujourd’hui, espérer pour demain. L’important est de ne pas arrêter de poser des questions. «
Albert EINSTEIN
Ateliers et Conférences
Deux formats, une intention : Générer de la curiosité, de l’ouverture et des échanges pour rassembler un collectif autour d’une thématique.
Avec les ateliers, le groupe, de taille réduite, expérimente ensemble une activité et partage sur les apports et l’expérience vécue.
Avec les conférences, le groupe peut s’élargir, chacun écoute un point de vue, un apport et peut ensuite questionner et partager ses propres expériences.
Votre thématique n’est pas dans le menu ci-dessous ?
Parlons-en ensemble pour construire la réponse à votre besoin.


Cet atelier est construit autour de 3 questions :
- Quelles sont les motivations au travail et leurs impacts sur la posture du manager ?
- Quels sont mes enjeux personnels comme manager, liés à mon parcours ?
- Quelles sont les 3 postures clés du Manager et où je me situe ?
Il a pour objectif de prendre du recul sur son rôle de Manager, quelque soit son contexte (entreprise, ancienneté, profil des équipes…) et repartir avec des actions concrètes à mettre en place dans sa pratique managériale.
Format :
- Pour des managers en poste ou sur le point de prendre leur poste.
- ½ journée ou 1 journée selon la taille du groupe et les attendus (temps de réflexion, d’échanges, construction du plan d’action)
Ils ont dit :
« J’ai trouvé l’approche de Nadine très pertinente. Son expérience managériale, sa personnalité et ses outils font un excellent mix pour susciter l’intérêt tout en ayant beaucoup de crédibilité. Son intervention m’a permis d’apprendre à me connaître d’avantage dans ma posture managériale dans une ambiance conviviale. Je recommande. » Nathalie
Ou l’importance des Feedbacks !
Atelier alliant théorie et mise en pratique basé sur :
- L’importance des Signes de Reconnaissance
- Les différents types de Signes de Reconnaissances
- Un outil : la CNV (Communication Non violente) en théorie et en pratique.
Cet atelier permet d’identifier ses forces et ses freins en donnant et recevant du feedback entre participants.
Format :
- Pour toute personne (manager et/ou équipes), groupe de 5 à 10 personnes se connaissant idéalement, 1 journée
Ils ont dit :
« J’ai pu réaliser cet atelier avec mon équipe et j’avoue avoir été surprise. Je pensais avoir un bon niveau de communication avec mon équipe et suite à cet atelier, j’ai pu observé que la communication devait être beaucoup plus large. Suite à l’intervention de Nadine, nous avons mis en place des temps d’échanges. Résultats observés : la communication est fluide, les non-dits sont levés et l’équipe est plus sereine. Un grand merci à Nadine pour la mise en lumière tout en finesse de nos failles. » Valérie. Equipe de 4 personnes.
Cet atelier est construit autour d’un jeu de rôle en 3 temps permettant de vivre et comprendre :
- Les clés d’échanges constructifs
- L’importance du cadre posé par le manager.
Pour tout le monde, il permet de prendre du recul sur sa posture dans les échanges et identifier les points de bascule entre débat et conflit.
En tant que manager ou chef de projet, il permet de comprendre l’importance du cadre, de le poser et le tenir.
Finalement, il s’agit pour chacun de comprendre sa responsabilité individuelle et collective pour favoriser des échanges constructifs.
Format :
- Pour toute personne (manager et/ou équipes), se connaissant ou non.
- ½ journée ou 1 journée selon la taille du groupe (mini 8) et les attendus (temps de réflexion, d’échanges, construction du plan d’action)
Ils ont dit :
« L’atelier sur « débat ou conflit » est une vraie réussite. Grâce aux mises en situation très bien construites, chaque participant peut expérimenter le débat et l’observer. Le cadre structuré et les apports de Nadine permettent ensuite à chacun de prendre conscience des mécanismes qui empêchent de garder un débat serein et constructif. On repart enfin avec des conseils simples et efficaces pour mieux communiquer et écouter l’autre ». Stéphane
Le Co-Développement est une technique d’animation en intelligence collective. A travers un processus normé et sécurisé (un cadre de confidentialité est posé, l’animateur est garant du processus), il permet à une personne d’exposer une problématique au groupe, et à travers les différentes étapes du CODEV, d’explorer ses angles morts et choisir son prochain pas.
Si vous voulez renforcer les capacités à se soutenir collectivement en laissant à chacun la responsabilité de ses choix et de ses actions, optez pour un groupe de CODEV.
Format :
- Un groupe « fermé » de 6 à 8 : les mêmes personnes à chaque rencontre,
- Des sessions régulières de 2 à 3h. 1 problématique traitée par session.
Cet atelier est construit autour du DISC (Outils d’analyse des préférences comportementales) visant à :
- Se reconnaître comme un collectif différent donc complémentaire,
- Mieux se connaître, connaître l’autre et être mieux connu.
Il vise à améliorer la cohésion d’un groupe travaillant régulièrement ensemble. Il permet à chaque participant de mieux se connaître, mieux connaître les autres et comprendre les forces de ce collectif. Il apporte un référentiel commun, facilitant les échanges et nourrissant la culture d’entreprise.
Format :
- Pour une équipe constituée (5 à 20 personnes)
- 1 journée
Dans un contexte de Mondialisation, d’IA, où tout le monde a accès à toute l’information en un instant, dans un contexte complexe, mouvant, où les nouvelles générations – et les autres aussi – ont besoin de sens, d’équilibre, le rôle du Manager est stratégique et différenciant.
Durant cette demi-heure, je vous partage des clés, nourries d’exemples, pour que chaque dirigeant clarifie ses repères et puisse prendre du recul sur sa pratique, sur ses points forts, et aussi sur les pièces du puzzle qu’il ne voyait plus.
J’aborde également la différence, qu’elle soit de génération, de culture, ou tout autre, comment se rapprocher, comment faire ensemble, ou pour reprendre les mots d’une dirigeante accompagnée « comment faire de nos différences nos super-pouvoirs ».
Format :
- 30 min + temps d’échanges (questions / réponses ou ateliers)
Ils ont dit :
« Merci Nadine pour votre éclairage et vos conseils. Votre approche accessible et imagée du management a sans aucun doute éveillé l’envie d’expérimenter chez nos dirigeants. Encore merci. » Alexis